Parcours

L’Equipée de la Rose est avant tout un moyen ludique et convivial pour découvrir le superbe terrain d’entrainement de l’association “Rosheim Running”. Chaque année près de 140 équipes apprécient le concept et l’ambiance . Les photos sauront vous convaincre.

Depuis l’édition 2017, l’étape relais direct s’est transformé en “relais escadrille”. En tous cas ce sera amusant, convivial et un peu sportif quand même…Il s’agit de bien gérer la répartition des étapes entre les coureurs, l’allure de chaque étape et de s’entraider. Sur les étapes à 2 ou 3 équipiers, il ne faut pas hésiter à se pousser, à ménager l’équipier qui enchaîne l’étape suivante. Dans une même équipe, les niveaux peuvent être différents. L’équipier le plus à l’aise est alors celui qui enchaine 2 étapes et aide ses équipiers dans les montées. Sur la ligne d’arrivée, que vous soyez 1m ou 100m devant l’équipe qui vous suit, ça ne fera toujours qu’un point d’écart, tenez-en compte pour éviter des arrivées à donf sans effet sur le classement.

 

Le conseil de l’organisation pour l’équipement : pas de chaussures trail, privilégiez une chaussure d’entraînement route/chemin, ne vous chargez pas trop en ravitaillement. Au besoin, un gel énergétique et 20cl d’eau dans la poche arrière ou à la ceinture suffiront. Utilisez le ravitaillement de chaque arrivée pour recharger les batteries.

 

 

 

ETAPE 1 : 5,35 km / 56 m de dénivelé

Départ 14:20 – 1 équipier

 

Cette étape plutôt facile avec en prime un superbe panorama, est une découverte du concept. Le parcours fait une incursion dans les vergers et vignobles sans dénivelée importante. Elle permet de lancer le classement, très provisoire!

Le conseil de l’organisation : gérez au mieux en calant votre allure sur vos possibilités et les concurrents devant et derrière vous. Évitez l’arrivée “à l’arrache” car il y aura encore 5 étapes.

ER_Etape1ou visualiser l’étape 1 sur Open Runner

 

 

 

ETAPE 2 : 3,6km / 36 m de dénivelé

Départ  15h10-  3 équipiers

 

Cette étape sous forme de relais en escadrille sur une boucle de 1,58km, de faible dénivelée, assure une ambiance extraordinaire. Le principe le 1er équipier fait une boucle et repasse sur la ligne de départ où le 2ème équipier continue avec lui pour un 2ème tour puis c’est le 3ème qui se joint à l’équipe pour un 3ème tour. Attention il faut être ensemble au passage de la ligne de départ de chaque boucle et à l’arrivée.

 ER_Etape2 ou visualiser l’étape 2 sur Open Runner

 

 

 

ETAPE 3 : 12,15 km / 135 m de dénivelé

(1,6km run + 2 fois 5,25km en bike&run )

Départ 15h40 – 2  équipiers

 

Cette étape est la plus tactique puisqu’il s’agit d’utiliser au mieux le VTT pour récupérer et progresser. Au départ, 1 des 2 équipiers fait une 1ère boucle de 1,58km en 100% run , histoire d’étirer le peloton. Puis il retrouve son équipier avec le VTT . Le binôme continue alors ensemble, en se relayant à sa guise sur 2 boucles identiques de 5,25km et de dénivelée raisonnable. Chaque boucle passe à proximité de la zone départ/arrivée où l’équipier au repos peut (il doit) encourager . Au point de contrôle (km 5 de la boucle) les 2 équipiers doivent être ensemble. Chaque équipier devra porter un casque en permanence. Les équipiers doivent franchir la ligne d’arrivée avec le VTT.

Le conseil de l’organisation: Assurer vous que le VTT soit équipé d’une boisson énergétique et… en bon état. Le VTC est tout à fait possible mais évitez les accessoires inutiles. Avant les montées ( 2 par boucle ), le VTT doit prendre de l’avance, parfois il sera dépassé par son équipier coureur, mais il le rattrapera dans la descente qui suit. Utilisez toujours un rapport de vitesse permettant de ” mouliner”, c’est bien mieux pour la récupération. Pensez à ménager l’équipier(ière) qui enchaine l’étape suivante .

ER_Etape3ou visualiser l’étape 3 (1ere partie) sur Open Runner

ou visualiser l’étape 3 (2ème partie) sur Open Runner

 

 

 

ETAPE 4 : 6,65 km / 135 m de dénivelé

Départ 17h00  – 2 équipiers

 

C’est l’étape du grand cru du Westerberg. Vous n’irez pas y déguster l’excellent vin blanc mais.. les montées qui vous amènent petit à petit sur un superbe chemin de crête dominant Rosheim et Rosenwiller. Mais rien d’effrayant, le chemin tantôt asphalté, tantôt herbeux ou empierré monte progressivement sur 3km pour passer de 200 à 312m d’altitude . Un ravitaillement vous y attend (mais toujours pas de vin blanc) avant de redescendre sur un agréable chemin en balcon .

Le conseil de l’organisation : Ne vous grillez pas dans la montée quitte à marcher ou à pousser l’équipier(ière) à la peine. Mieux vaut “dérouler” la foulée une fois sur les hauteurs et dans la descente. A l’arrivée, soignez votre récupération (ravitaillement, étirements légers, massage doux, hydratation) car il en reste encore au moins une à faire…

 

ER_Etape4ou visualiser l’étape 4 sur Open Runner

 

 

 

ETAPE 5 : 5,81km / 113 m de dénivelé

Départ 17h55 – 1 équipier

 

Pour cette étape  le parcours  est tout en montées et descentes, à réserver au (à la) plus affûté (ée) de l’équipe. Le ravitaillement du km 3,8 sera certainement apprécié.

Le conseil de l’organisation : Gérez au mieux en fonction de votre état de forme en prévision de la dernière étape.

https://rosheim-running.fr/wp-content/uploads/2015/04/ER_Etape5.pngou visualiser l’étape 5 sur Open Runner

 

 

 

ETAPE 6 : 4,2 km / 44 m de dénivelé

Départ 18h50 – 3 équipiers

Prévoir la lampe frontale et un déguisement !!!

 

C’est l’étape magique, tous ensemble pour un dernier effort avec un faible dénivelé. Départ à la tombée de la nuit pour une petite montée, histoire de jeter un coup d’œil sur Rosheim qui s’illumine. Le retour passe dans les ruelles de la ville . Pour vous booster un son et lumières vous attend à env. 800m de l’arrivée puis les enfants de l’association prendront le relais pour vous accompagner, bâton lumineux à la main, et sous les ovations, jusqu’à l’arrivée finale. Vous ne pourrez pas flancher...

Le conseil de l’organisation: Pensez à bien vous hydrater et vous ravitailler avant l’étape, c’est là où les crampes risquent d’apparaître. Profitez de l’étape pour jouer la solidarité à fond en poussant l’équipier (ière) le plus à la peine, et appréciez le moment magique de la compagnie des enfants qui vous apporteront leur soutien.

ER_Etape6ou visualiser l’étape 6 sur Open Runner

 

 

SOIT UN TOTAL DE : 34,2 km et 517 m de dénivelé